EXPOSITION « UN MONDE DE LUMIÈRES : LES VITRAUX DE FRANCIS CHIGOT ET SON ATELIER »

22 Octobre, 2022 (Toute la journée) - 12 Février, 2023 (Toute la journée)

Le musée des Beaux-Arts de Limoges et la Cité du vitrail de Troyes s’associent pour organiser une exposition consacrée aux réalisations artistiques du premier atelier de peinture sur verre du Limousin créé par Francis Chigot (1879-1960), au début du 20e siècle.

Cette immense et exceptionnelle production de vitraux, sera mise en lumière grâce à une sélection significative de vitraux, maquettes, cartons et esquisses notamment, conçus à Limoges entre 1907 et 1960. Durant cinquante ans, quelque cinq cents édifices, monuments publics ou bâtiments privés du monde entier furent ornés de vitraux limousins, attestant le rayonnement et la notoriété de cet atelier emmené par Francis Chigot, brillant coloriste et industriel entreprenant.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Adultes / visites guidées
Venez découvrir l’immense et exceptionnelle production de vitraux du premier atelier de peinture sur verre du Limousin créé par Francis Chigot (1879-1960) au début du 20e siècle, qui vaut à la cité limougeaude, avec l’émail sur métal et la porcelaine, son titre de capital des arts du feu.
  • Dates et heures :  samedis 5, 12, 19, 26 novembre et 3, 10, 17 décembre à 11h et 15h ;

La visite de 11 h du 3 décembre est REPORTEE à 14 h

• Pendant les vacances de Noël : lundis et jeudis à 14h et 15h ; samedis 24 et 31 décembre à 11h uniquement
  • Public adulte
  • Tarifs : droit d'entrée + 1 €
  • Réservation recommandée au 05 55 45 98 10
Adultes / conférence
Francis CHIGOT, par Martine Tandeau de Marsac, commissaire associée de l'exposition
Conférence organisée par les Amis du musée des Beaux-Arts
  • Mercredi 14 décembre à 19 h
  • Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence
  • Renseignements auprès des Amis : contact@amilim.fr
♦ Visite guidée en langue des signes
Visite guidée accompagnée d'un guide-conférencier et d'un interprète en LSF
  • Samedi 28 janvier 2023 à 14h
  • Jauge : 10 personnes maximum
  • Tarif : 1 € par personne
  • Réservation obligatoire au 05 55 45 98 10 ou musee.bal@limoges.fr
♦ Tout public / L'ATELIER
Espace de création pour le public dans le parcours d’exposition avec mise à disposition de médiums divers pour coloriages, collages, dessins etc. Et tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre vitrail de papier et l’exposer in situ !
  • Accès libre en fin de parcours de l’exposition.
♦ Familles / PARCOURS-JEU
Des panneaux-jeux nomades disposés dans l’exposition au fil du parcours, permettent aux parents et aux enfants de découvrir l’exposition ensemble. Un menu haut en couleur fait de devinettes, jeux des différences, détails perdus etc.
  • A partir de 7 ans
  • Accès libre dans l'exposition

♦ Jeune public à partir de 3 ans / LES BELLES IMAGES, COLORIAGES, PUZZLES...

• Accès libre dans l'exposition

♦ Scolaires

Télécharger le DOSSIER PEDAGOGIQUE

Scolaires 1er degré

• Visite-atelier "Vitraux en vrac" COMPLET
  • "Fiches enquête" en autonomie : télécharger
  • Réservation obligatoire pour les classes même en autonomie au 05 55 45 98 15

Scolaires 2nd degré (collèges et lycées)

• Visite guidée de l'exposition
    • Durée : 1h
    • Activité en autonomie  "L'Émaillerie limousine" (et corrections) : télécharger
    • Activité en autonomie les "Etapes du vitrail" : télécharger
    • Réservation obligatoire pour les classes même en autonomie au 05 55 45 98 10

♦ Actualités

Du 19 novembre au 16 décembre, les Archives départementales proposent l'exposition "Francis Chigot. Maître-verrier de la Reconstruction" à la chapelle de la Visitation et aux archives départementales : https://archives.haute-vienne.fr/venir/quoi-de-neuf-/exposition--francis-chigot-maitre-verrier-de-la-reconstruction

L'exposition  Un monde de lumières. Vitraux de Francis Chigot et de son atelier  organisée en partenariat avec la Cité du Vitrail de Troyes, est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/ Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l'État.