Exposition Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq

Ce sont cinq musées français, dont celui de Limoges, qui se sont associés pour remettre à l'honneur les sculpteurs Karl-Jean Longuet (1904-1981) et Simone Boisecq (née en 1922) dont l'œuvre, injustement méconnue, retrouve désormais sa place dans l'histoire de la sculpture du 20e siècle.

Cette exposition rétrospective rapelle comment ces artistes, longtemps restés dans l'ombre de Brancusu, Picasso, Moore ou Calder qu'ils côtoyèrent pourtant, ont été confrontés aux métamorphoses formelles les plus radicales de la sculpture, avec le passage de l'art figuratif des années 30 à l'art abstrait des années 50. Tous deux ses sont engagés dans une voix nouvelle, explorant les frontières entre figuration et abstraction.

Idéaliste, le couple a également contribué au développement de l'art urbain dans les villes et les quartiers nouveaux d'après-guerre, notamment en Limousin. L'Homme sculpteur et la femme sculpteur, une vision humaniste de la cité rêvée.

Exposition coproduite par le musée des Beaux-Arts de Reims, le musée des Beaux-Arts d'Agen, le musée d'Unterlinden de Colmar, le musée Sainte-Croix de Poitiers et  le musée des Beaux-Arts de Limoges

Voir la vidéo