La lettre du BAL n°1

À la une du musée des Beaux-Arts

EXPOSITION

Exposition Haute Sphère et autres créations de Sylvain Dubuisson

Du 29 juillet au 24 octobre 2011

© Bernardaud, Limoges

Le BAL a choisi d'accueillir durant quelques mois Haute Sphère, œuvre monumentale mariant bois et porcelaine, réalisée par Bernardaud et dessinée par Sylvain Dubuisson.

Centrée sur l'essentiel, raffinée, poétique, alliant grandeur et légèreté, mystère et pureté, cette crèche originale a été conçue par l'architecte Sylvain Dubuisson, salué en 1990 comme le "créateur de l'année" au Salon du meuble de Paris et récompensé par le grand prix national de la création industrielle.

La présentation retenue au BAL ne vise pas l'exhaustivité des expositions récentes consacrées à Sylvain Dubuisson. De manière plus symbolique, elle offre simplement de suivre la trace de l'artiste sur la scène de la création contemporaine en Limousin et d'accompagner Haute Sphère de quelques jalons du parcours de son créateur.

• Du 29 juillet au 24 octobre 2011
  • Entrée gratuite
  • jusqu'au 30 septembre : ouvert de 10h à 18h, tous les jours (sauf le mardi) et du 1er au 24 octobre : ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h, tous les jours (sauf le mardi et le dimanche matin)

Élie Lascaux

Grâce à des acquisitions nouvelles (don, prêt, achat), le BAL est aujourd'hui en mesure de  présenter  une salle entièrement dédiée à l'œuvre peinte d'Élie Lascaux, auquel le musée a consacré une exposition au printemps dernier, Élie Lascaux, un enfant du paradis.

À l'occasion de cette exposition, un recueil intitulé La vie en images d'Élie Lascaux - Tome 1 : pages limousines a été publié. Il contient les reproductions en fac simile d'une large sélection  de pages illustrées de dessins en couleurs par l'artiste, qui racontent à la manière d'une bande dessinée ses souvenirs liés au Limousin.

En vente à la boutique du musée

ACTIVITÉS CULTURELLES

Les journées du patrimoine

Les 17 et 18 septembre 2011, pour la 28ème édition des Journées du Patrimoine, le BAL propose la gratuité des visites commentées de ses collections.

• Le samedi 17 et le dimanche 18 à 14h et à 16h
  • Durée : 1h30

Aucune réservation nécessaire, dans la limite des places disponibles

BAL live

Bal live, une collection de feuillets à thème pour des parcours originaux en autonomie

Quand le musée rencontre vos états d'âmes... Chacun de ces feuillets propose un parcours inattendu mettant en lumière une sélection d'œuvres choisies au gré des humeurs et des saisons... Après le BAL live de l'hiver "Je vois des pères Noël partout", le "J'ai l'âme d'un chef d'orchestre du printemps, place à "Je suis le globe-trotter de l'Histoire", pour un petit parcours original sur le thème du voyage.

Gratuit, à retirer à l'accueil du musée ou à télécharger sur le site dans l'onglet Activités et visites /Parcours de visite

Les incontournables
VISITES TOUT PUBLIC

Balade-découverte

Visite générale permettant de découvrir l'ensemble des collections du musée.

• Durée : 1h30
  • Dates : en septembre, visites tous les jours à 16h (sauf le mardi)
  • Tarifs : 5 € plein tarif / 3 € tarif réduit

Visites thématiques

Visites commentées pour approfondir sa connaissance des collections consacrées aux émaux, à l'Égypte ancienne et à l'histoire de Limoges.

• Dates : les samedis à 14h
  • Tarifs : 5 € plein tarif / 3 € tarif réduit
VISITES EN FAMILLE Folio 4 collections

Une visite ludique pour les 6-10 ans et leurs parents

Adultes et enfants partagent leur découverte du musée en compagnie d'un médiateur au fil des pages rigides d'un livre d'images dont chaque folio dévoile l'univers d'une collection. Images et jeux invitent à  l'observation, à la réflexion et au dialogue dans une activité intéractive et ludique, favorisant l'échange entre petits et grands.

• Dates : tous les dimanches à 15h et les mercredis 18 et 25 septembre à 15h
  • Tarif : 3
 VISITES SPÉCIFIQUES Visite sensorielle

Des visites sensorielles guidées, pour découvrir une sélection d'œuvres des collections à l'aide de reproductions tactiles et d'échantillons de matériaux, sont proposées tous les derniers samedis du mois, sur réservation par mail : musee-bal@ville-limoges.fr ou par téléphone : 05 55 45 98 10.

Ces visites sensorielles sont également proposées aux groupes, sur réservation.

• Date : samedi 24 septembre à 15h
  • Tarifs : 3 € en individuel / 2.5 € en groupe / gratuit pour les accompagnateurs

Visite en Langue des Signes française

Des visites guidées en Langue des Signes française pour découvrir les collections du musée et les expositions temporaires sont proposées aux visiteurs individuels tous les premiers samedis du mois, sur réservation par mail : musee-bal@ville-limoges.fr ou par fax au 05 55 34 44 14.

Ces visites guidées en Langue des Signes française sont également proposées aux groupes, sur réservation.

• Date : samedi 01 octobre à 15h

Musée des Beaux-Arts de Limoges - Palais de l'Évêché

1 place de l'Évêché 87000 LIMOGES

Courriel : musee-bal@ville-limoges.fr