VISITEURS DÉFICIENTS VISUELS

Accueil et services

Un accueil et des services adaptés ont été mis en place à l’attention des visiteurs aveugles et malvoyants.

Services gratuits

Des vestiaires sont à votre disposition à gauche dans le hall d’entrée du musée.

Des fauteuils roulants sont prêtés sur simple demande à l’accueil et des sièges pliants sont en libre accès dans tout le musée.

Outils d’aide à la visite

Les textes des panneaux de salle en gros caractères et en braille sont disponibles en prêt à l’accueil du musée ou téléchargeable en bas de page.

Des fiches en braille seront également mises à votre disposition sur simple demande à l’accueil.

Conditions de visite

Des ascenseurs permettent d’accéder aux différents étages du bâtiment.

Les fauteuils roulants, les chiens guides d’aveugles et les cannes avec embouts sont acceptés dans les salles du musée.

Découverte libre

Pour les groupes et leur(s) accompagnateur(s), la réservation est obligatoire même si la visite est libre. Elle doit être effectuée au moins 15 jours avant la date de la visite.

Par téléphone : 05 55 45 98 10  /  Par fax : 05 55 34 44 14  /  Par courriel : musee-bal@ville-limoges.fr

Découverte encadrée

ATTENTION : Les visites sensorielles tous les derniers samedis du mois ne sont plus programmées.

Le musée propose des visites sensorielles aux visiteurs aveugles et malvoyants. Elles permettent de découvrir les collections du musée ou les expositions temporaires à l’aide de tableaux et reproductions tactiles, d’échantillons de matériaux, de sculptures originales...

Ces visites ne sont plus proposées les derniers samedis du mois à 15h. La date et la thématique sont désormais à convenir avec le musée au moins 15 jours à l'avance.

Par courriel : musee-bal@ville-limoges.fr   / Par téléphone : 05 55 45 98 10

• Durée : 1 heure
  • Tarif : 1 € par personne (à partir du 1er janvier 2016)
  • Nombre maximum de visiteurs par groupe : 6

Il existe actuellement :

• Une visite sensorielle « Égypte »,
  • Une visite sensorielle « Limoges antique »,
  • Une visite sensorielle « Limoges du Moyen Âge à nos jours »,
  • Une visite sensorielle « Émaux ».
  • Une visite sensorielle « Beaux-Arts »

Accès au musée

L’accès au musée se fait par la cour d’honneur du Palais de l’Évêché. Une fois le porche franchi, tourner à droite, longer le pavillon et l’entrée est située au rez-de-chaussée du bâtiment. Il existe des places de parking réservées aux personnes handicapées à proximité du musée.

Tarifs

Droit d'entrée du musée est désormais payante mais reste gratuite pour les titulaires de la carte d'invalidité et leur accompagnateur.
Médiation (sites et activités) : tarif unique 1 €

Musée des Beaux-Arts de Limoges - Palais de l’Évêché

1, place de l’Évêché, 87 000 Limoges
Tél. : 05 55 45 98 10 / Fax : 05 55 34 44 14