Langues

  • English
  • Français

JOURNEES DU PATRIMOINE Rencontre avec les étudiantes de l'ENSA et leur projet participatif Chromoculture

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine célébrera le patrimoine durable. En poursuivant les objectifs de développement durable, les missions des professionnels du patrimoine font écho aux exigences environnementales actuelles, par le biais de la restauration, de la réaffectation de Monuments Historiques ou encore la sauvegarde des savoir-faire ancestraux.
 
Autant d'enjeux qui seront mis en lumière au BAL, où vous pourrez suivre une visite sur l'architecture du palais, classé Monument Historique, jusqu'à son sommet, mais également rencontrer Lise Rathonie pour évoquer l'émail sur métal, savoir-faire iconique de la cité Limougeaude depuis le Moyen Age ou encore échanger avec des étudiantes de l'ENSA travaillant sur les couleurs végétales du textile, de la céramique et de l'édition dans l'art et le design contemporain.

Exposition "Chromoculture : cultiver la couleur par l'art et le design"
 
Exposition participative autour de la couleur végétale. Chromoculture est un projet de recherche-création porté par l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges qui vise à promouvoir et valoriser des pratiques durables de la couleur dans l'art et le design par la création, dans le parc de l'école, d'un jardin-laboratoire spécialisé en colorants naturels pour ses ateliers textile, céramique et édition.
 
Au BAL, tout au long du week-end, l'exposition est accompagnée d'ateliers, conférence et balade urbaine animés par les artistes, designers et chercheurs de Chromoculture.
  • Tout public
  • Gratuit
  • Sans réservation
  Samedi 17 septembre
>10h ATELIER : « Suivre la couleur : récolter » (atelier autour de la cueillette de plantes à couleur, dans le jardin botanique et la ville de Limoges, par les artistes Bulle Dupont et Floriane Bou et la designer Anne Fischer)
>15h ATELIER : « Suivre la couleur : transformer » (atelier autour de la transformation des plantes en encres végétales et en teinture naturelle, dans le musée, par les artistes Bulle Dupont et Floriane Bou et la designer Cécile Vignau)
>16h30 : « Cultures chromatiques » (conférence sur le patrimoine de la couleur, dans l’auditorium du musée, par l’anthropologue Arnaud Dubois)
 
 Dimanche 18 septembre
>10h ATELIER : « Suivre la couleur : appliquer » (atelier autour de l’impression et de la teinture sur textile, dans le musée, par les artistes Bulle Dupont et Floriane Bou)
>15h ATELIER : « Suivre la couleur : créer » (atelier autour de la réalisation d’œuvres en couleur naturelles, dans le musée, par les artistes Bulle Dupont et Floriane Bou)

 

© ENSA / Chromoculture

S'abonner à  flux RSS