Langues

  • English
  • Français

Exposition "Conversation"

21 Mai, 2022 (Toute la journée) - 7 Novembre, 2022 (Toute la journée)

Dans le cadre d'"Impertinente. La rencontre émail et métal".

Pour la première fois depuis 1994, année de la dernière Biennale internationale de l'émail à Limoges, le syndicat professionnel des émailleurs français (SPEF) s'associe à différents partenaires pour replacer notre ville au coeur de la dynamique de cet art du feu millénaire en Limousin.

Grâce à l'audace et l'impertinence d'une myriade de manifestations, Limoges et la Haute-Vienne seront dans la lumière : expositions, résidences, visites, ateliers, conférences...

C'est dans ce cadre que le musée des Beaux-Arts accueille dans son parcours permanent, au sein de sa collection d'émaux sur cuivre - l'une des plus belle au monde - neuf émailleurs contemporains venant d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, afin de présenter au public une sélection de leurs pièces très récentes reflétant la varièté de la création actuelle dans ce domaine.

Intitulée "Conversation", l'exposition de ces neuf sensibilités propose un véritable kaléidoscope poétique et artistique, en résonnance avec les oeuvres de la collection limousine. Les formes et les techniques des siècles passés sont observées, interrogées, renouvelées, source d'inspiration et d'émulation à la fois. Des échos se dessinent entre passé et présent : permanence de la miniaturisation, raffinement des bijoux, liens entre art et artisanat. Mais un renouvellement apparait aussi, questionnant le monde actuel et s'ouvrant aux enjeux climatiques, sociaux et sociétaux.

S'abonner à  flux RSS