Visite LSF Louttre B. Le jour avant le bonheur

Bénéficiant du soutien et de la générosité de la famille de l'artiste, l'exposition s'attache à présenter principalement l'oeuvre de l'artiste Louttre.B - pseudonyme de Marc-Antoine Bissière (1926-2012) - caractérisée par le travail de la couleur et son lien avec la nature.

Celle-ci présente une soixantaine d'oeuvres, parmi lesquelles des peintures, quelques petites sculptures, des objets décoratifs, des gravures et un puzzle.

La couleur caractérise sa palette : riche, intense, contrastée, assombrie par moment. La figuration se trouve au coeur de sa réflexion, déclinée et réactivée par cycle. De l'abstraction à la réintroduction de la figuration - d'abord sommairement, puis de manière de plus en plus affirmée - avant de devenir "prétexte à la superposition de plans colorés".
Parallèlement à son activité de peintre, Louttre.B mène une activité constante de différents procédés; il réalise des sculptures monumentales, expérimente l'art de la porcelaine à la Manufacture de Sèvres, et travaille la gravure, dont le musée conserve plusieurs pièces qui sont mises en avant dans le cadre de l'exposition.

♦ Visite de l'exposition en langue des signes

Visite de l'exposition accompagnée d'un guide-conférencier et d'un intreprète en LSF le samedi 15 janvier 2022 à 15h