Exposition Louttre.B "Le jour avant le bonheur"

Bénéficiant du soutien et de la générosité de la famille de l'artiste, l'exposition s'attache à présenter principalement l'oeuvre de l'artiste Louttre.B - pseudonyme de Marc-Antoine Bissière (1926-2012) - caractérisée par le travail de la couleur et son lien avec la nature.

Cette exposition présente une soixantaine d'oeuvres, parmi lesquelles des peintures, quelques petites sculptures, des objets décoratifs, des gravures et un puzzle.

La couleur caractérise sa palette : riche, intense, contrastée, assombrie par moment. La figuration se trouve au coeur de sa réflexion, déclinée et réactivée par cycle. De l'abstraction à la réintroduction de la figuration - d'abord sommairement, puis de manière de plus en plus affirmée - avant de devenir "prétexte à la superposition de plans colorés".
Parallèlement à son activité de peintre, Louttre.B mène une activité constante de différents procédés; il réalise des sculptures monumentales, expérimente l'art de la porcelaine à la Manufacture de Sèvres, et travaille la gravure, dont le musée conserve plusieurs pièces qui sont mises en avant dans le cadre de l'exposition.

En écho à l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Limoges cet automne, le centre des livres d'artistes de Saint-Yrieix-la-Perche propose également de découvrir la production de livres gravés réalisés par Louttre.B, introduisant un aspect plus intime de son travail.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

♦ Concert évènement "Les toiles musicales"
Un concert magique pour une immersion musicale spectaculaire dans les toiles musicales de Louttre B. grâce à une projection sur grand écran accompagnée de mélodies choisies et interprétées par le pinaniste Bertrand Coynault.

Plus d'information sur le concert : ici
  • Date : Vendredi 11 février à 19h
  • Lieu : Espace Simone Veil
  • Durée : 1 heure
  • Tarif : gratuit
  • Réservation obligatoire au 05 55 45 98 10
♦ Visites commentées
Visite thématique de l'exposition accompagnée d'un guide-conférencier, pour redécouvrir le monde unique de cet artiste de la couleur, naviguant entre abstraction et figuration.
  • Pendant toute la durée de l'exposition du 23 octobre 2021 au 14 février 2022, pour les individuels les samedis à 14h.
  • Pendant les vacances de Toussaint et de Noël, pour les individuels, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 14h et 15h
  • Tout public à partir de 10 ans
  • Durée : 1 heure
  • Tarif : 1 € (droit d'entrée gratuit jusuq'au 31.12.2021)
  • Réservation recommandée au 05 55 45 98 10
Pour les groupes à partir de 10 personnes, sur réservation au moins 15 jours avant la date au 05 55 45 98 10

♦ En libre accès

LIVRET DE VISITE
Livret de présentation de l’exposition temporaire « Louttre B. Le jour avant le bonheur ».
Disponible gratuitement à l’accueil du musée.

ESPACE DE MEDIATION LA FABRIQUE
Espace de création en accès libre dans le parcours de l'exposition, avec mise à disposition de médiums divers pour coloriages, collages, dessins..pour TOUS !
  • Tout public à partir de 3 ans : coloriage, collage, dessin, puzzle
  • LES BELLES IMAGES (pour les 3-5 ans) : à l’aide de détails d’œuvres en prêt, partez à la découverte des créations et de l’imaginaire de Louttre.B. avec vos enfants.
LIVRETS EN BRAILLE
Pour les personnes aveugles et malvoyantes, les textes des panneaux accompagnant l'exposition traduit en braille et imprimés en gros caractères.
En prêt gratuit le temps de la visite

♦ Visite de l'exposition en langue des signes

Visite de l'exposition accompagnée d'un guide-conférencier et d'un intreprète en LSF le samedi 15 janvier 2022 à 15h

♦ Activités pour les scolaires

VISITE ATELIER BRUT, NOIR SUR COULEUR !
Après la visite de l'exposition, les enfants pourront se rendre compte du côté brut des toiles dans leur traitement et imaginer les gestes larges du peintre. En atelier, à l'aide de marquers noirs, ils s'exerceront à effectuer des traits spontannées qu'ils apposeront sur des zones colorées qu'ils auront réalisées auparavant.
  • Pour les 8 - 11 ans
  • Durée : 1h-1h30
  • Réservation au 05 55 45 98 15
VISITE GUIDEE DE L'EXPOSITION