Langues

  • English
  • Français

Clin d'oeil à Suzanne Valadon : Création/procréation. La fabrique de la femme artiste en France autour de 1900

Dans le cadre d'un weekend hommage à Suzanne Valadon et ses contemporaines, un cycle de conférences et un spectacle sont organisés par le musée et les Amis du musée des Beaux-Arts les 11 et 12 juin.

 

CONFÉRENCE « Création/procréation. La fabrique de la femme artiste en France autour de 1900 »

Conférence de Charlotte Foucher Zarmanian, Docteure en histoire de l'art, chargée de recherches au CNRS, Laboratoire d’études de genre et de sexualité, Aubervilliers.

Au passage du XIXe au XXe siècle, la dichotomie masculin/féminin où l’homme serait dévolu à la création et la femme cantonnée à la procréation bat son plein mais commence progressivement à s’effriter et à se troubler. À côté de la féministe, l’auteure ou la sportive, la femme artiste constitue l’une de ces figures intermédiaires susceptible de remettre en question, voire de renverser totalement, l’ordre établi des genres. Dans un climat extrêmement hostile à une émancipation du féminin, elle fait alors les frais d’un puissant discours ambiant visant clairement à l’exclure du champ artistique. Esquivant l’analyse connue des projections fantasmatiques féminines propres à la fin du siècle (femme fatale/femme idéale), nous nous intéresserons dans cette conférence, au travers de la rencontre complice entre corpus clinique (psychopathologie) et réception populaire (caricature, littérature), aux multiples représentations de la créatrice à la fin du XIXe siècle cristallisées autour de trois archétypes : l’artiste biologisée, l’artiste masculinisée et la Pygmalionne.

  • Vendredi 11 juin, 19h
  • Auditorium du musée des Beaux-Arts
  • Réservation obligatoire au 05 55 45 98 10
  • Gratuit

 
Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938)
La Chambre bleue
Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne/CCI, déposé au musée des Beaux-Arts de Limoges
©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jacqueline Hyde

 

 

 

S'abonner à  flux RSS