Chefs-d'oeuvre romans de Saint Martial de Limoges

« DANS LES COLLECTIONS DE LA BNF : CHEFS-D’ŒUVRE ROMANS DE SAINT-MARTIAL de LIMOGES »

Le musée des Beaux-Arts de Limoges et la Bibliothèque nationale de France (BnF) organisent cet hiver une exposition dédiée à l’abbaye Saint-Martial de Limoges à l’époque romane (IXe-XIIe siècles).

Le parcours rassemble différents témoignages artistiques de l’abbaye au temps de sa prospérité, mettant en regard une sélection de manuscrits, exceptionnellement prêtés par la BnF, avec des chapiteaux sculptés ou des émaux champlevés. L’exposition aborde tout à la fois des thématiques archéologiques et historiques, esthétiques, liturgiques et musicales, et apporte un point de vue didactique sur les techniques de sculpture, d’émail et d’enluminure.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

♦ Visites commentées
Une visite de l’exposition « Dans les collections de la BNF : Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges » accompagnée d’un guide-conférencier, pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette abbaye célèbre du Moyen Age, haut lieu de création artistique.
  • Tous les dimanches à 15 h sauf les 1er dimanches du mois
  • Pendant les vacances de Noël à 14 h 30, selon l'agenda
  • Durée : 1 heure
  • Lieu : salle d'exposition temporaire
  • Sans réservation, dans la limite des places disponibles
  • Tarif : droit d'entrée du musée + 1 €
 ♦ A découvrir en famille
Jeu pour les familles en prêt gratuit à l’accueil.
Adultes et enfants partagent leur découverte de l’exposition« Dans les collections de la BNF : Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges »  grâce à ce support de visite, en prêt gratuit à l’accueil le temps de la visite. Ils trouveront dans ces feuillets illustrés les informations essentielles sur l’exposition, accompagnées de défis de toutes sortes (énigmes, charades, intrus, détails perdus, etc.). Une découverte interactive et ludique favorisant l’échange entre petits et grands.
  • Sur les horaires d'ouverture au public
  • Pour les 6-10 ans et leur parents
  • Tarif : droit d'entrée du musée
  • Jeu en prêt gratuit à l'accueil du musée
 ♦ Activité jeune public : A chacun son vernissage "Saint Martial, Top secret"
Les enfants sont conviés à fêter l’exposition « Dans les collections de la BNF : Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges » lors de vernissages spécialement organisés pour eux : un voyage dans le temps, à la découverte des secrets d’une abbaye qui fut un lieu d’intense création artistique, et qui s’achève par un goûter à partager ensemble.
  • Les derniers samedis du mois à 15 h, soit le 30 novembre, 28 décembre, 25 janvier et 22 février.
  • Durée : 1 h 15
  • Pour les 7-12 ans accompagnés d'un adulte
  • Lieu : salle d'exposition temporaire
  • Sur réservation au 05 55 45 98 10
  • Tarif : droit d'entrée du musée + 1 €
♦ Concert de l'ensemble Cum Jubilo " Chants et tropes - École de Saint-Martial"
 En écho à l'exposition, l'ensemble vocal Cum jubilo présentera une sélection de tropes, de proses, des drames liturgiques et des polyphonies, issus notamment de différents manusrits de Saint-Martial.
  • Le 1er décembre à 15 h
  • Durée : 1 h 10
  • Lieu : église Saint-Michel-des-Lions
  • Tout public
  • Sur réservation jusqu'au 29 novembre au 05 55 45 98 10
  • Tarifs : 15 € ; 10 € (Amis du musée et du FRAC) ; 5€ (25 ans et moins, étudiants, demandeurs d'emploi et bénéficiaires de  minima sociaux, personnes en situation de handicap)
♦ Visite inédite de l'exposition
 Une visite inédite de l'exposition accompagnée par Alain-Charles Dionnet, co-commissaire de l'exposition.
  • Samedi 7 décembre à 15 h
  • Durée 1 h
  • Sur réservation au 05 55 45 98 10

♦ Visite en langue des signes françaises
 Une visite de l'exposition accompagnée d'un guide conférencier et d'un interprète en LSF, pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette abbaye célèbre du Moyen Age, haut lieu de création artistique.
  • Le samedi 14 décembre à 15 h
  • Durée : 1 h
  • Sur réservation au 05 55 45 98 10, nombre limité de places
  • Tarif : entrée gratuite + 1 €
♦ Panneaux de salle en braille et gros caractères
 Pour les personnes aveugles et malvoyantes, les textes des panneaux accompagnant l'exposition traduits en braille et imprimés en gros caractère. En prêt gratuit à l'accueil, le temps de la visite.

Exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et la Ville de Limoges–Musée des Beaux-Arts