UN MUSÉE NOMMÉ DÉSIR volume 2 : Suzanne Court

3 Avril, 2019 (Toute la journée) - 23 Septembre, 2019 (Toute la journée)

Dans le cadre de l'opération nationale initiée par le Ministère de la culture "La Culture près de chez vous", qui vise à faciliter le prêt d'œuvres entre les institutions muséales sur tout le territoire, le musée des Beaux-Arts présente jusqu'au 10 février 2020 une pièce émaillée exceptionnelle du 16e siècle.

Présentation exceptionnelle du plat de Suzanne Court, Les Vierges sages et les Vierges folles, émail peint du 16e siècle.

Active autour de 1600, Suzanne Court, émailleuse de Limoges, et issue de la famille des Court / Courteys, figure parmi les très rares artistes féminines à signer ou à apposer son monogramme sur ses réalisations.

La présence de ce plat, ainsi que les deux plaques émaillées récemment acquise par le musée des Beaux-Arts, atteste de la diversité et du raffinement de sa production mais également, par son iconographie rare dans les émaux peints de Limoges, de l'utilisation plus ou moins libres des sources graphiques et des interprétations des émailleurs à partir des modèles gravés.

AUTOUR DE L'ŒUVRE

• Activité famille "Les pieds dans le plat" et "Bouche que veux-tu"en écho au dispositif pendant les vacances selon l'agenda
  • Visite thématique adulte, selon l'agenda

Cette oeuvre est prêtée par le musée de la Renaissance - château d'Ecouen, du 8 juillet 2019 au 15 février 2020, dans le cadre du dispositif "Culture près de chez vous - Catalogue des désirs" mis en place par le Ministère de la Culture. Il s'agit de permettre la circulation d'œuvres majeures entre musées nationaux et territoriaux. Ce prêt a pu être réalisé grâce à l'appui de la Direction régionale des Affaire culturelles de Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Limoges et le concours du musée national de la Reniassance - château d'Ecouen.