UN MUSÉE NOMMÉ DÉSIR volume 1

3 Avril, 2019 (Toute la journée) - 23 Septembre, 2019 (Toute la journée)

Dans le cadre de l'opération nationale initiée par le Ministère de la culture "La Culture près de chez vous", qui vise à faciliter le prêt d'œuvres entre les institutions muséales sur tout le territoire, le musée des Beaux-Arts accueille dans son parcours permanent une châsse émaillée exceptionnelle du 13e siècle.

Son décor singulier illustre notamment la rencontre imaginaire entre deux évêques devenus saints, Martin de Tours et Cessateur de Limoges. Cette chasse revêt un grand intérêt pour l'histoire de Limoges car elle fut probablement conçue pour contenir les reliques de saint Cessateur et fut conservée à partir du 15e siècle à la chapelle Saint-Aurélien.

Les éléments techniques, iconographiques et stylistiques de cette oeuvre entrent en parfaite résonance avec deux autres châsses du musée des Beaux-Arts, celle de saint Martial et sainte Valérie et celle du Massacre des Innocents et de l'Adoration des mages, sensiblement contemporaines.

AUTOUR DE L'ŒUVRE

• Activité famille "A bouche que veux-tu" en écho au dispositif pendant les vacances selon l'agenda
  • Visite thématique adulte, selon l'agenda
  • Atelier "L'esquisse du samedi", samedi 27 juillet, sur réservation

Cette oeuvre est prêtée par le musée de Cluny, du 3 avril au 23 septembre, dans le cadre du dispositif "Culture près de chez vous - Catalogue des désirs" mis en place par le Ministère de la Culture. Il s'agit de permettre la circulation d'œuvres majeures entre musées nationaux et territoriaux. Ce prêt a pu être réalisé grâce à l'appui de la Direction régionale des Affaire culturelles de Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Limoges et le concours du musée national du Moyen Âge.

Résultat de recherche d'images pour "logo musée cluny"

Châsse historiée dite de Saint-Aurélien
Email sur cuivre champlevé, gravé doré
4e quart du 13e siècle, Limoges