AU FIL DES TOILES - EXPOSITION COLLECTIVE

Le musée accueille une exposition intitulée « Au fil des toiles » présentant dans le parcours permanent une série d’œuvres d’artistes contemporains ayant travaillé sur la question de la représentation du tissu en peinture.

« Au fil des toiles » allie la présence d’artistes de la scène nationale, comme Lucile Kessil, Marc Molk, François Mendras ou le duo Ida Tursic & Wilfried Mille (récemment nominés pour le prestigieux prix Marcel Duchamp), à celle de peintres issus de la scène européenne, à l’instar de la Belge Charlotte Beaudry ou des Espagnols Ronda Bautista et Federico Miró. L’exposition accueille en outre deux artistes émergents du territoire : Romain Larbre et Pierre Charles Jacquemin, qui vivent et travaillent à Limoges après avoir accompli leurs études à l’ENSA.

Ces tableaux seront positionnés en regard des œuvres de la collection permanente du musée, dans un dialogue invitant à la réflexion. Au-delà de la sensation visuelle et esthétique, cette exposition transposera l’expérience du tissu jusque dans le toucher, grâce à de multiples échantillons textiles conçus à partir de plusieurs types de fils, des plus classiques aux plus inattendus.

AU FIL… d’une discussion « enchaînement de répliques sur un sujet donné »
FIL du latin filum « forme réalisée à partir de certains matériaux… la soie (toile d’araignée), la laine de mouton, le cotonnier, la fibre de coco... »
TOILE du latin tela, « toile, tissu, fil… la plus simple des armures textiles ». Cette toile textile, parmi ses nombreuses utilisations, est un support utilisé pour la peinture à l’huile et la peinture acrylique où il est possible de tirer parti du grain de sa texture.
« Au fil des toiles »

AUTOUR DE L'EXPOSITION

♦ Nuit des musées : ouverture de l'exposition

Comme chaque année, le BAL invite les visiteurs a une découverte inédite de ses collections dans l’atmosphère particulière de la nuit. Cette année, la thématique aura trait au textile dans l’art.

Tout au long de la soirée, vous pourrez découvrir la nouvelle exposition du musée « Au fil des toiles », assister à une présentation inédite des costumes réalisés par les Ateliers de l’Opéra de Limoges pour « Les pêcheurs de perles » en 2018, mais aussi vivre une visite hors normes guidée par des écoliers dans le cadre du dispositif « La Classe-l’œuvre », et enfin débusquer des installations lumineuses surprises au détour des salles…

• Samedi 18 mai de 20h à minuit
  • Tout public
  • Entrée libre et gratuite

♦ Présentation des costumes "Les Pêcheurs de perles"

En écho à l’exposition « Au fil des toiles » qui aborde la thématique du textile dans l’art, le musée accueille une série de costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Limoges pour l'ouvrage « Les pêcheurs de perles » de Georges Bizet, mis en scène par Bernard Pisani et représenté en avril 2018. Cette présentation débutera avec la Nuit des Musées, le samedi 18 mai 2019, en présence de Nelli Vermel, cheffe costumière, qui échangera avec le public sur le travail réalisé au sein de l'atelier pour la fabrication de ces costumes, conçus par Jérôme Bourdin.

♦ Visite inédite de l'exposition en compagnie de Marc Molk

Le musée accueille le créateur de deux des œuvres présentées au musée dans le cadre de cette exposition, Le Masque de tous les jours et Le cœur de Clémentine est une rose fanée, Marc Molk pour une visite de l’exposition à la lumière de son regard d’artiste et de sa propre perception à la fois de la création ancienne, mais aussi et bien sûr contemporaine. Une visite inédite pour partager une lecture singulière renouvelée des œuvres du parcours.

• Date et heure : samedi 25 mai, 16 h
  • Tout public
  • Durée : 1 h envrion
  • Tarif : droit d'entrée du musée
  • Sur inscription au 05 55 45 98 10

♦ Conférence animée par Yves Sabourin

Organisée en partenariat avec l’Association des Amis du musée des Beaux-Arts de Limoges (Ambal), cette conférence s’envisage sous la forme d’un échange constant avec le public autour de la thématique du textile, mêlant les techniques, les interprétations et la création dans l'histoire et l'actualité.

• Date et heure : jeudi 6 juin, 20 h
  • Lieu : Espace Simone Veil, rue de la Providence
  • Durée : 1 h 30 / 2 h
  • Tarif Amis du musée :  6 € adhérents, 10 € non adhérents, 2 € pour les étudiants et les demandeurs d'emploi