Langues

  • English
  • Français

ACCROCHAGE 1.0 : « Bijoux d’émail »

Bijoux d’émail 
 
Présentation d'une large sélection de pièces de Limoges et d'ailleurs, permettant de vérifier que l'émail a toujours été un élément de parure fantaisiste et délicat, inscrit dans les grandes tendances de la création.
 
Dès son apparition dans l’Antiquité méditerranéenne, l’émail qui enrichit le support métallique d’un décor coloré, est appliqué au monde du bijou.
 
Cette pratique concerne également les émailleurs de Limoges, à toutes les époques. Elle a d’ailleurs très largement contribué à leur rayonnement lointain, même si cette part de leur activité, modeste en apparence, est restée largement méconnue.
 
La nouvelle vitrine ne prétend nullement à l’exhaustivité. Elle présente l’état de la collection du musée, principalement redevable à deux bienfaiteurs, Mme Simone Christel et M. Andy Thomain, dont l’ampleur des dons récents ne saurait masquer l’apport plus ponctuel de nombreux autres généreux contributeurs, qui ont souvent choisi de partager des souvenirs familiaux avec les visiteurs.
 
La part belle est réservée aux émaux limousins qui, sauf exception, conservent le cuivre pour support, quelle que soit la nature du métal choisi pour la monture du bijou. Jusqu’au début des années 1960, ils présentent des caractères communs, spécifiques à chaque période. Mais aux côtés de ce qui permet ainsi d’apprécier les caractéristiques de la production locale, apparaissent également quelques exemples de bijoux émaillés de provenances diverses, qui illustrent d’autres choix techniques ou esthétiques et d’autres traditions.
 
Dans cette production en miniature, idéale pour les expériences et la fantaisie, apparaît de manière évidente la double appartenance de l’émail, d’une part au monde des orfèvres, d’autre part à celui des peintres, qui en rend l’étude à la fois si complexe et si riche.
  • Durée : à partir du 22 mars 2017
  • Dates et heures : tous les jours sur les horaires d’ouverture du musée.
  • Lieu : musée des Beaux-Arts /  parcours permanent - collection Emaux
  • Tarif : droit d’entrée du musée
Cliché :
 
Anny Dhelomme, broche, émail peint, bois, os, métal argenté, 1993
(Don G. Lansac, 2011)

S'abonner à  flux RSS