Langues

  • English
  • Français

La lettre du BAL avril 2015

 

 

 avril 2015

PROLONGATION  DE L'EXPOSITION L'ATELIER DU SCÉNOGRAPHE

Jusqu'au 18 mai 2015 - entrée gratuite

© Fabien Teigné

FABIEN TEIGNÉ : MAQUETTES DU FREISCHÜTZ ET AUTRES CRÉATIONS POUR LE SPECTACLE VIVANT

Une prolongation exceptionnelle pour vous permettre de découvrir la présentation unique des prototypes et autres études préparatoires des décors conçus par le scénographe Fabien Teigné pour l'opéra der Freischütz. En parallèle, le scénographe propose également une reconstitution rêvée de son atelier dans une installation rassemblant maquettes et dessins.

En savoir plus

 UN PRINTEMPS À L'HEURE DE LA PETITE ENFANCE  

DES ACTIVITÉS ET UNE EXPOSITION POUR LES 3-6 ANS

Le musée s'intéresse aux tout-petits depuis plusieurs années. Outre les puzzles et tableaux magnétiques installés à demeure dans ses salles, il imagine notamment des jeux et des activités pour les crèches et les maternelles dont les deux "derniers-né" :

 

La p'tite vadrouille, pour une déambulation dans la collection de peintures suivie de la manipulation de puzzles articulés reproduisant les toiles observées.

 Jeu de loto reproduisant des tableaux du musée pour s'amuser à retrouver des détails d'œuvres.

 

Ce printemps, le musée invitera ponctuellement les familles à profiter également de ces nouveautés : à suivre !

© Isabelle Decoux - O'Navio Théâtre

 Savez-vous bien que c'est ici la maison d'un ogre ?

À l'occasion de la 5ème édition du festival Kaolin et Barbotine, le musée inaugurera une exposition sur le thème du Petit Poucet en partenariat avec le Théâtre La Marmaille. Une invitation à cheminer dans une forêt d'œuvres... et à se perdre dans l'histoire du Petit Poucet ! Elle s'accompagnera de multiples rendez-vous à savourer en famille, dès le 13 mai prochain.

 

 UNE ŒUVRE S'EN VA... UNE AUTRE ARRIVE

LA PRESSE EN PARLE

 

Pour remplacer Le portrait de Pissaro peignant d'Armand Guillaumin, prêté au städel Museum de Francfort pour l'exposition Monet et la naissance de l'Impressionnisme, un paysage de Charles François Daubigny a été accroché sur les cimaises du musée. À découvrir dans la salle Renoir.

En savoir plus


Vue aux environs de Paris d'Argenteuil

Daubigny Charles François, 1850

Huile sur toile, dépôt du CNAP

 

Deux plaques en émail peint attribuée à Jean II Pénicaud, provenant de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, acquises par le BAL fin 2014, font parler d'elles dans la presse nationale (La Tribune de l'Art et Dossier de l'art n°226)



En savoir plus

S'abonner à  flux RSS