Langues

  • English
  • Français

Les dernières arrivées : les acquisitions du 1er semestre 2014

Dons des Amis

L'association des Amis du musée, partenaire privilégié du musée, est devenue au fil des ans l'un des plus généreux donateurs en contribuant à l'acquisition d'œuvres.

Cette année, 4 émaux du 20e siècle rejoignent les collections :

  • Alfred Broussillon, Alexandre Marty, Boîte au paon, entre 1900 et 1910, émail peint sur porcelaine, paillon d'argent
  • Jules Sarlandie, Vase aux églantines, vers 1910, émail peint sur cuivre
  • Roger Duban - Christian Christel, Paysage, années 70, émail peint sur cuivre
  • Roger Duban - Christian Christel, Composition abstraite, années 80, émail peint sur cuivre

Legs

Ce début d'année est également marqué par le legs de Gabrielle Lansac.

Cette collectionneuse d'œuvre d'art avait souhaité que la totalité de sa collection d'émaux, ainsi que quelques tableaux contemporains, tous réunis avec son mari Pierre Lansac, reviennent au musée à sa mort. Sa volonté a été accomplie, les visiteurs pourront découvrir une partie du legs dès le printemps prochain.

Le legs comporte 74 pièces, dont 25 émaux de Christian Christel, 15 de Pierre Christel, 3 de Léon Jouhaud, ainsi que 7 tableaux.

Don

Deux petits-enfants de l'artiste Jean-Baptiste Issanchou (1875-1960) ont souhaité offrir au musée 9 émaux peints sur cuivre de leur grand-père. Une exposition a été consacrée à l'artiste au musée de l'Évêché en 1963, mais étrangement, aucun émail ne portant sa signature n'était jusqu'alors conservé dans les collections. Voilà qui est maintenant rectifié grâce aux dons de M. et Melle Honorat-Issanchou.

Cet artiste limougeaud s'est illustré dans des domaines tels que la porcelaine, l'émail ou encore la peinture. Une large part de son imagination provient de la nature : fleurs, insectes, oiseaux...

S'abonner à  flux RSS