Le "Portrait de Jean" en voyage au Japon

Auguste Renoir, Portrait de Jean, 1899, huile sur toile

L'artiste lui-même a souhaité donner ce tableau à la Ville de Limoges, sa ville natale, en 1900.

Le musée a prêté l'une des œuvres majeures de ses collections pour l'édition japonaise de la très belle exposition Les enfants modèles, qui a connu sa version originelle au musée de l'Orangerie à Paris en 2010.

L'exposition présente des portraits d'enfants d'artistes importants des 19e et 20e siècles, ces enfants étant parfois devenus célèbres à leur tour.

Le tableau représente le fils de l'artiste, Jean à l'âge de 5 ans : il deviendra par la suite le célèbre réalisateur et scénariste.

Exposé d'avril à novembre 2014, d'abord à Tokyo, puis à Osaka.

Le saviez-vous ?
À l'opposé du monde occidental où les musées prennent l'initiative des expositions, ce sont les médias (journaux et chaînes de télévision) qui organisent de nombreuses expositions au Japon dans le but de restituer une partie de leurs bénéfices à la société de façon utile et significative.