Langues

  • English
  • Français

La lettre du BAL mars-avril 2014

 

EN COULISSE, IL S'EN PASSE

  

L’heure du récolement, une entreprise de grande envergure

Jusqu'au 12 juin

  

Peut-être l’avez-vous remarqué, la programmation du musée a été mise entre parenthèses depuis quelques mois. Cet allègement permet

à l'équipe de se consacrer pleinement au récolement décennal des collections dont le bilan devra être rendu en juin prochain.

Pour l’occasion, la salle d’exposition temporaire est transformée en salle de travail et de stockage.  

  

 

 De quoi s’agit-il ?

 Il s'agit de vérifier la présence des œuvres inscrites sur le registre d'inventaire du musée, de contrôler leur état, leur localisation et leur marquage (n° d'inventaire). C'est une obligation qui s'impose à tous les musées labellisés "Musée de France" depuis la loi de 2002. Ainsi, tous les 10 ans, l'équipe du musée devra passer en revue un peu plus de 30 000 pièces de ses collections.

 

Le saviez-vous ? Une quarantaine de tableaux appartenant au musée sont actuellement présentés dans des lieux publics, tels que la préfecture, le tribunal ou encore la mairie.

 

En savoir plus / voir la vidéo

 

Un artiste en résidence...Gaëtan Viaris de Lesegno

Du 31 mars au 6 avril

 

Le musée ouvre ses portes au photographe Gaëtan Viaris de Lesegno. Reconnu pour son travail sur la peinture ancienne et fidèle de la technique argentique sur film noir et blanc, il réalisera au cours de cette résidence, des clichés à partir des collections anciennes du musée.

Ses réalisations donneront lieu à une exposition qui se déroulera au musée du 14 novembre 2014 au 16 février 2015.

 

 

L'ACTU DU MOMENT

 

Stage / colloque : musées, arts vivants et petite enfance

Du 8 au 11 avril

 

 

Journées d'échanges, de partage et de formation autour de l'accueil des tout-petits dans les musées pour les professionnels de la petite enfance, les universitaires et les étudiants intéressés par le sujet.

Au programme, des conférences, des ateliers et des visites pour appéhender l'univers d'un musée et rêver, réfléchir, inventer des projets pour y accueilir les plus jeunes.

 

Sur réservation - Tarifs : 30€ / 50€


En savoir plus

 

  

S'abonner à  flux RSS