La lettre de BAL octobre 2013

© A. Lewis, Sylvie, 1993, collection FRAC Limousin, Limoges

Exposition "La maison des artistes"

Pour fêter ses 30 ans, le FRAC Limousin habite le musée des Beaux-Arts !

Une exposition inédite à partir de ses collections sur le thème de la maison, à travers la présentation d'œuvres environnementales, de sculptures, d'assemblage d'objets, de photographies...réalisés ces trente dernières années.

> Découvrez les activités autour de l'exposition

Conférence

"Richard Hamilton", par Brigitte Aubry, maîtresse de conférences en histoire de l'art à l'université de Toulouse 2.

Jeudi 24 octobre, à 18h30 à l'espace CITÉ (rue de la Providence, à Limoges), sans réservation, 5€ plein tarif / 3€ tarif réduit

> Télecharger la programmation des conférences

Nocturne

À l'occasion de la conférence, l'exposition sera exceptionnellement ouverte le 24 octobre de 19h30 à 21h. Les collections histoire de Limoges, égyptienne et Beaux-Arts seront également accessibles

Au cœur de la recherche sur les émaux

Conférence sur l'enluminure et les émaux peints à Limoges vers 1500

"Un peintre qui ne cloisonne pas son art : art de l'enluminure et art de l'émail sous un même pinceau ?", par Samuel Gras (doctorant, Université Lille 3). Le conférencier s'interesse à l'enluminure limousine et met en lumière un atelier de peintre à la fois enlumineur et émailleur, actif à Limoges, à la fin du 15e siècle.

Vendredi 18 octobre, à 18h30 à l'espace CITÉ (rue de la Providence, à Limoges), plein tarif : 5€ / terif réduit : 3€

Présentation d'ouvrage précieux

Un livre d'heures de la fin du 15e siècle et un incunable, conservés à la Bfm de Limoges seront présentés au musée. Illustrant les propos de S. Gras, ils permettent au public de découvrir la singularité et l'importance de cet atelier d'enluminure à Limoges à la fin du Moyen Âge.

À découvrir du mercredi 16 au lundi 21 octobre

Le vendredi 18 octobre, le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 18h30

Et pendant les vacances...

Maison avec vues