La lettre du BAL n°16

Le musée vous souhaite une année riche en découverte !

À la une du musée des Beaux-Arts
EXPOSITION SUZANNE LALIQUE-HAVILAND, LE DÉCOR RÉINVENTÉ

Reconnue d'intérêt national, l'exposition est un hommage à une créatrice d'exception qui exercé son talent dans des domaines aussi variés que le verre, la porcelaine, le textile, les décors de théâtre, les costumes de scène ou encore la peinture. Fille du célèbre bijoutier et verrier René Lalique et épouse de Paul Burty Haviland, elle est elle-même une décoratrice originale qui a marqué des institutions aussi illustres que la Manufacture de Sèvres ou la Comédie-Française.

Du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013
Plein tarif : 4 € / Tarif réduit : 2 €

> Vistes commentées : les lundis, vendredis et dimanches, à 15h - plein tarif : 5€ / tarif réduit : 3€
> Catalogue de l'exposition et cartes postales en vente à l'accueil du musée ou dans la boutique en ligne

Coupe Flora Bella, 1930, coll S. Bandmann et R. Ooi - Assiette Amphitryon, 1930, coll. Lachaniette / Cliché M. Busereau © Les Ardents Editeurs © ADAGP Paris 2012

VERNISSAGE ENFANTS

À CHACUN SON VERNISSAGE : CHEZ SUZANNE

Derniers vernissages, inscrivez-vous vite !

Vernissages-goûters spécialement organisés pour les enfants de 7 à 11 ans accompagnés d'un adulte : l'occasion pour ces visiteurs de marque de plonger dans l'intimité de Suzanne Lalique.

• Les 16 et 23 janvier 2013, à 14h30
  • Tarif : 3€ par enfant
HANDICAP VISITES GUIDÉES

Des visites guidées en Langue des Signes française de l'exposition Suzanne Lalique sont proposées aux visiteurs individuels :

• Les 2 février et 2 mars, à 15h
  • Tarifs : 5€ (2€ l'exposition + 3€ la visite)
  • Sur réservation au 05 55 45 98 10

Des visites sensorielles guidées pour découvrir l'exposition à l'aide de reproductions tactiles sont proposées aux visiteurs individuels :

• Les 26 janvier et 30 mars, à 15h
  • Tarifs : 5€ (2€ l'exposition + 3€ la visite)
  • Sur réservation au 05 55 45 98 10
PROJECTIONS SPECTACLES D'ARCHIVES (théâtre et opéra)
Des spectacles de la Comédie-Française et du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence dont Suzanne Lalique a conçu les décors et les costumes seront diffusés dans leur intégralité dans l'auditorium du musée tout au long du mois de février. En collaboration avec l'INA

La première projection aura lieu samedi 3 février à 15h : Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (théâtre)

• Durée 1h40
  • Entrée gratuite
  • Sans réservation (dans la limite des places disponibles)

ÉVÈNEMENT LES COULISSES DE LA CRÉATION

Une activité à ne pas manquer pour les familles (à partir de 7 ans)

Explorez l'œuvre de Suzanne Lalique pour le théâtre et l'opéra au musée et découvrez ensuite le travail des costumiers et des décorateurs à l'Opéra-Théâtre de Limoges.

Deux dates au choix : le jeudi 21 ou le vendredi 22 février. Les deux séances sont proposées dans un même après-midi, de 14h30 à 15h30 au musée et de 15h45 à 16h45 à l'Opéra-Théâtre.

• Jeudi 21 et vendredi 22 février, à partir de 14h
  • Tarif : 3€ + le billet d'entrée à l'exposition

Les incontournables

Les visites thématiques : visites commentées pour approfondir ses connaissances d'une collection.

• Durée : 1h
  • Tarifs : 5€ plein tarif / 3€ tarif réduit
  • Sans réservation
Visite Beaux-Arts : le 12 janvier à 15h
Visite Histoire de Limoges : le 19 janvier à 15h
Visite Égypte : le 26 janvier à 15h
Visite Émaux : le 2 février à 15h

Les visites spécifiques : notamment la visite contée pour les déficients mentaux, la visite sensorielle pour les déficients visuels et la visite en Langue des Signes française pour les sourds et malentendants.

Infos pratiques

Musée des Beaux-Arts de Limoges de Limoges - Palais de l'Évêché / 1 place de l'Évêché 87000 Limoges
Tél : 05 55 45 98 10 / Courriel : musee-bal@ville-limoges.fr

Ouverture