Langues

  • English
  • Français

Conférence : Léonard Limosin, émailleur, peintre et valet de chambre du roi

Le 2 mars 2015, La Poste, en collaboration avec la Ville de Limoges émettra un bloc de deux timbres mettant en avant Léonard Limosin. Une vente "Premier jour" sera organisée les 27 et 28 février dans un bureau de poste temporaire installé au sein de la mairie de Limoges. En partenariat avec l'Union Philatélique Limousine, elle proposera en avant première ce bloc de deux timbres.

À cette occasion, une conférence autour de Léonard Limosin sera donnée le 28 février, par Véronique Notin, conservateur en chef, au musée des Beaux-Arts qui conserve des œuvres de l'émailleur.

  • le 28 février, à 14h30
  • entrée gratuite, sur réservation
  • durée : 1h

 

Léonard Limosin (v. 1505 - v. 1576/77)
Reconnu comme l'un des artistes les plus célèbres de la Renaissance française, Léonard Limosin est un représentant emblématique de l'émail de Limoges, introduit à la cour de France par Jean de Langeac, évêque de Limoges de 1532 à 1541. C'est avec Léonard Limosin, dont la production est estimée à près de 2000 œuvres, que l'usage de l'émail peint se diversifie, c'est à lui que l'on attribue les premiers et plus beaux portraits peints en émail.

Son activité plus classique de peintre est attestée par les archives, comme pour de nombreux autres émailleurs de la même époque, mais il est le seul dont on ait conservé des témoignages matériels de cette facette de son talent avec quelques gravures, mais surtout un unique et important panneau peint à l'huile, conservé au musée, représentant l'Incrédulité de saint Thomas.


 

 

S'abonner à  flux RSS