Langues

  • English
  • Français

2nd DEGRÉ

L'accueil des enseignants et des classes du 2nd degré

Au sein du service des public du musée des Beaux-Arts de Limoges, deux professeurs, chargés de mission par la Délégation de l’Action culturelle du Rectorat de Limoges, aident les enseignants du secondaire à préparer et exploiter leur venue au musée.

Ils proposent des supports d'activité et des dossiers documentaires sur des thèmes en relation avec les programmes des collèges et lycées et accompagnent les enseignants dans l'élaboration de séquences pédagogiques. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour la mise en oeuvre de l'enseignement de l'histoire des arts et étudient avec les enseignants tout projet pédagogique spécifique.

La diversité des collections du musée permet d’aborder les thèmes et les périodes des programmes de plusieurs disciplines : en histoire et en français (le Moyen Âge, aspects de l'âge industriel à la fin du 19e siècle...), en philosophie (l'esthétique, la place de l'œuvre d'art...), en langues anciennes (la mythologie gréco-romaine, la civilisation gallo-romaine...), en arts plastiques (la représentation humaine, l'objet...)

Contacts 

  • Anne-Céline CARCY, chargée de médiation
    tél. 05 55 45 98 22 – courriel : anne_carcy@ville-limoges.fr
  • Murielle MONCANY, professeur de français et de latin, chargée de mission pour le 2nd degré par la Délégation de l'Action culturelle du Rectorat de Limoges au musée des Beaux-Arts - Courriel : murielle.moncany@ac-limoges.fr
  • Guillaume LAVAUD, professeur d'histoire-géographie, chargé de mission pour le 2nd degré par la Délégation de l'Action culturelle du Rectorat de Limoges au musée des Beaux-Arts - Courriel : guillaume.lavaud@ac-limoges.fr
 
Tenez-vous informé(e) !
 
BAL & SCO, la lettre d'information du musée, est disponible sur le site de l'académie de Limoges
 
 
 

  Modalités pratiques

 

  Tarifs et conditions d'accueil

Les activités avec médiateur comme les visites libres se prévoient aux jours et heures d'ouverture du musée. Dans les deux cas, que la visite soit encadrée ou libre, la réservation est obligatoire au moins 15 jours à l'avance au 05 55 45 98 10.
La présence d’au moins deux adultes est souhaitable pour encadrer une classe.

Depuis le 1er janvier 2016, l'entrée du musée et la médiation sont GRATUITES pour les groupes scolaires du 2nd degré et leurs accompagnateurs. Les enseignants bénéficient également de la gratuité d'accès hors temps scolaire, sur présentation de leur carte professionnelle.

> Consulter et télécharger la brochure : "l'accueil des enseignants et des classes des 1er et 2nd degrés"

 

  Les activités

Deux formules proposées : la visite en autonomie (ou libre) s'appuyant sur les outils pédagogiques détaillés ci-dessous, ou la visite encadrée par un médiateur.

  Avec un médiateur
 
Pour toutes les classes de la 6e à la  Terminale
1h
 
VISITE-DÉCOUVERTE DE LA COLLECTION D'ÉMAUX
Visite commentée au contenu modulable selon les attentes des enseignants. Elle peut concerner une seule période historique (Moyen Âge, Renaissance...) ou proposer un survol de l'histoire de l'émail à Limoges.
 
Pour toutes les classes de la 6e à la  Terminale
1h
VISITE-DÉCOUVERTE DU PARCOURS HISTOIRE  DE LIMOGES 
Visite commentée au contenu modulable selon les attentes. Elle peut proposer un focus sur la période antique et/ou médiévale, voire retracer l'évolution urbaine de la ville depuis sa fondation jusqu'au 20e siècle à partir des maquettes.
Pour les classes de 6e
1h30
 
LES JEUX D'AUGUSTORITUM
Le médiateur accompagne les élèves répartis en groupes dans leur découverte d'une sélection d'objets par le biais de fiches d'enquête pour aborder l'époque gallo-romaine.
   
Pour les classes de la 6e à la 3e
1h30
 
LE TOUR DE LÉONARD
Découverte des collections sous le feu des questions de Léonard Limosin, le célèbre émailleur de la Renaissance qui, pour l'occasion, se mue en guide pour un tour exceptionnel du musée.
 
Tous niveaux
1h30- 2h
 
 
TU M'AS BIEN REGARDÉ ?!
Jeu de cartes par équipe pour apprendre à regarder un tableau. Répartis en groupes, les élèves tentent de recueillir un maximum de points pour remporter la partie en répondant à des questions faisant appel à leur perspicacité et à leur sensibilité.
Tous niveaux
1h30- 2h
 
 
 
 
Pour les classes de 6e et 2nde
1h30-2h
 
DES ŒUVRES DANS LE COLLIMATEUR
Petite chasse aux œuvres pour apprendre à déchiffrer un cartel et échanger sur des œuvres. Munis de "cartes indices" portant divers renseignements et la photographie d'un détail, les élèves doivent retrouver des œuvres. Pour chacune, ils doivent ensuite remplir la "carte d'identité œuvre" et raconter leur cheminement.
 
LA MALLETTE DE L'ARCHEOLOGUE
Pour découvrir les sources de l'histoire antique à l'aide d'une malette rassemblant divers objets originaux trouvés lors de fouilles archéologiques. les élèves les manipuleront afin de mieux les identifier et déterminer ce qu'ils nous apprennent de l'époque gallo-romaine.
   

  En visite libre


LES PROPOSITIONS PÉGAGOGIQUES
 
Hormis Bêtes et monstres, les propositions sont toutes extraites des dossiers pédagogiquesLes plus récents comprennent chacun un dossier documentaire pour l'enseignant, des propositions pédagogiques et un cahier d'élève.
 

 

Pour les classes de 6e et 5e
1h
Mallette à réserver pour le jour de la venue
BÊTES ET MONSTRES
Jeu pour découvrir les collections autour de la thématique de l'animal, familier ou fantasmagorique. Scénario pédagogique et dossier documentaire sur la symbolique des animaux et leur lien à l'Homme au fil des siècles :
   
De la 6e à la 3e
1h30
 
 
FEUILLES DE COLLECTION 
Supports de visite individuels pour les classes et leurs enseignants souhaitant découvrir le musée librement de manière astucieuse et amusante.
   

Certaines séquences peuvent être couplées avec la visite d'autres sites de Limoges : Office de Tourisme de Limoges (05 55 34 46 87), service Ville d'Art et d'Histoire (05 55 34 70 28), musée Adrien Dubouché (05 55 33 08 50).

 

  Les journées thématiques

Le musée s'est associé avec Ville d'Art et d'Histoire et le musée Adrien Dubouché pour proposer des journées thématiques sur le patrimoine de Limoges :

 

S'abonner à  flux RSS