Languages

  • English
  • Français

Un beau geste pour l'amour de l'art !

19 January, 2018 (All day) - 19 March, 2018 (All day)
En octobre prochain, le musée des Beaux-Arts de Limoges accueillera une rétrospective consacrée au peintre orientaliste Gustave Guillaumet.

Afin de restaurer une œuvre essentielle de cet artiste prêtée par le musée de Cirat à Constantine, une campagne de financements participatifs est organisée jusqu'au 19 mars sur le site Internet www.dartagnans.fr

Peintre-voyageur, Gustave Guillaumet (1840-1887) est l'une des figures les plus marquantes de l'orientalisme français. Il est l'un des rares artistes à avoir représenté de tragiques évènements qui ont touché l'Algérie durant la colonisation. Dans son oeuvre La Famine, il dénonçait un épisode dramatique de l'histoire coloniale : les épidémies et la famine qui ont décimé la population algérienne entre 1866 et 1868. Ce grand tableau d'histoire a récemment été redécouvert en mauvais état dans les réserves du musée de Cirta à Constantine et sera prêté pour la grande rétrospective L'Algérie de Gustave Guillaumet.
Afin de restaurer cette œuvre unique, près de 10 500 € sont nécessaires pour la toile et le chassis, et 12 300 € pour intervenir sur la couche picturale.
 
 
L'exposition L'Algérie de Gustave Guillaumet se tiendra au musée des Beaux-Arts de Limoges du 19 octobre 2018 au 4 février 2019.
 
Renseignements à musee-bal@ville-limoges.fr ou à projetguillaumet@gmail.com

S'abonner à  flux RSS