Languages

  • English
  • Français

EXPOSITION Charles BICHET

EXPOSITION

Volume, lumière, couleur. Charles BICHET

Les voyages de Charles Bichet (1863-1929) sont comme autant d’explorations des courants artistiques marquant la fin du XIXe siècle et ouvrant le début du XXe siècle.
 
Cet artiste de formation académique est recruté en 1890 comme professeur de dessin à l’École d’art décoratif de Limoges, où sa personnalité singulière imprègne durablement ses élèves.L’Impressionnisme se révèle à lui tardivement, au début des années 1900, avant qu’il n’entreprenne de multiples incursions à travers différents mouvements picturaux (Japonisme, Fauvisme, Cubisme).
Artiste à la peinture vigoureuse, Bichet portraiture son entourage comme son environnement – paysage et nature morte, par la grâce de l’huile, de l’aquarelle ou du pastel.
 
Une exposition programmée dans le cadre de l’exposition-parcours « La Creuse, une vallée-atelier. ITINÉRANCES ARTISTIQUES. Österlind, Bichet, Alluaud, Smith », relevant du dispositif « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin ». Voir la vidéo de présentation.

Du 3 juin au 19 septembre 2016
Tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures.
 

Autour de l'exposition
 
  petit journal de l’EXPOSITION
À retirer gratuitement dans l’exposition.

  VISITES commentÉes de l'exposition
● Du 3 au 30 juin : les dimanches, à 15h30
Du 1er juillet au 31 août : les mercredis et vendredis, à 15h (sauf les 13 et 15 juillet)
● Du 1er au 19 septembre : les dimanches et lundis, à 15h
● Pour les Journées du Patrimoine : le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, à 11h et 15h (entrée et visite gratuites)
Sans réservation. Durée : 1 heure. Tarif : droit d'entrée + 1 €

  À CHACUN SON VERNISSAGE : Se mélanger les pinceaux
Un vernissage pour les 6-12 ans accompagnés d’un adulte.
Une invitation à des vernissages réservés aux enfants pour fêter l’exposition Charles Bichet : transformés en Very Important Children, ces derniers partagent leur découverte de l’œuvre de cet artiste dans la salle d’exposition puis autour d’un goûter.
Les mercredis 15, 22 et 29 juin 2016, à 14h30
Durée : 1h30. Sur réservation. Tarif : 1 par enfant
 
  Mon p’tit bichet illustré
Jeu pour la famille, à partir de 6 ans
En pret gratuit à l'accueil du musée, le temps de la visite
 
  À ma maniÈre
Mallette-jeu en autonomie pour les groupes non scolaires (5-8 ans)
Sur réservation, au moins 15 jours avant la date souhaitée. En prêt gratuit à l’accueil du musée, le temps de la visite.

  Mon p’tit bichet accompagnÉ
Jeu avec médiateur pour les groupes non scolaires (6-12 ans)
Sur réservation, au moins 15 jours avant la date souhaitée. Tarif : 1 par enfant
 
  PANNEAUX DE SALLE EN BRAILLE & GROS CARACTÈRES
Textes des panneaux de salle reproduits en gros caractères : disponibles en prêt gratuit à l'accueil du musée, le temps de la visite.
Livret en braille : disponible en prêt gratuit à l’accueil du musée, le temps de la visite et également à la vente à l’accueil du musée.
 
  VISITE EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Pour les individuels : le samedi 3 septembre, à 15h. Sur inscription à musee-bal@ville-limoges.fr ou par fax au 05 55 34 44 14
Pour les groupes : sur réservation, au moins 15 jours avant la date souhaitée.
Durée : 1 heure. Tarif : 1 par personne
 
  INSTALLATION TACTILE & AUDIODESCRIPTIONS
Au coeur de l'exposition, cinq œuvres bénéficient d’une audiodescription et une série de toiles peintes permet d’appréhender du bout des doigts l'évolution de la technique de peinture de Charles Bichet.
 
  POUR LE PUBLIC SCOLAIRE
Dossier pédagogique, activités en autonomie et avec médiateur.
 
  CATALOGUE DE L'EXPOSITION  La Creuse, une vallée-atelier. Itinérances artistiques : A Österlind, C.Bichet, E. Allaud, A Smith en vente à la boutique du musée.
 
 

Cette exposition-parcours est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional, avec le concours de l’État (Ministère de la Culture et de la Communication – Directions Régionales des Affaires Cultures Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine), ainsi que les Régions Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine, les Départements de l’Indre et de la Creuse, les Communautés de Communes de la Marche Occitane Val d’Anglin et de La Châtre Sainte-Sévère, ainsi que l’Agence de Développement Touristique de l’Indre, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Creuse.

                            

                     

 

         

S'abonner à  flux RSS